Boitier - nouvelle version

⚠️ Information importante :
Certains opérateurs n’attribuent pas une adresse IP totalement dédiée (CGNAT). Cela peut empêcher le bon fonctionnement de votre Nomadeos. Dans ce cas, il suffit de contacter votre opérateur et de demander gratuitement une adresse IP full-stack.

👉 Pour Free, cette demande se fait directement depuis l'espace abonné (voir le tutoriel Free en bas de page). Pour les autres opérateurs, il faut contacter le service client directement.
Si à l'issus de ce tuto, vous rencontrez des problèmes, ne cliquez surtout pas sur le bouton reset, merci de contacter le service client qui vous aidera à le configurer

Mise en service Nomadeos — 2 étapes rapides

Objectif : brancher votre Nomadeos “Serveur” à la box du domicile, puis ouvrir un port pour permettre au Nomadeos “Client” de s’y connecter en toute sécurité.

Durée totale : 10–15 minutes

Étape 1 — Brancher le Nomadeos Serveur

Raccordement
  • Commencez par identifier le Nomadeos Serveur, qui sera le boitier qui restera toujours connecté à votre box wifi. Il s'agit du boitier avec un icône de maison sur le coin gauche (voir image ci dessous)

 

  • Connectez un câble Ethernet entre le port WAN du Nomadeos Serveur et un port LAN de votre box Internet.

  • Branchez l’alimentation du Nomadeos et attendez ~5 minutes.
Vérification rapide
  • Assurez-vous que les LED sont allumées et que la box fournit bien Internet en vous connectant sur le wifi emis 

Étape 2 — Ouvrir le port sur votre box opérateur

Créez une règle de redirection de port vers l’IP locale du Nomadeos Serveur. Sélectionnez votre box dans le tableau (cliquez sur votre opérateur pour accéder au tuto détaillé) :

Opérateur URL d’accès Identifiants par défaut
Free (Freebox) http://mafreebox.freebox.fr Aucun par défaut (créés à l’appairage)
Orange (Livebox) http://192.168.1.1 ou http://livebox admin / mot de passe sous la box
SFR (NB6 / Box SFR) http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1 admin / mot de passe sous la box
Bouygues (Bbox) http://192.168.1.254 admin / indiqué sous la box
RED by SFR http://192.168.1.1 Identiques à SFR : admin / mot de passe sous la box
Chemin général

Dans l’interface de votre box, allez dans Paramètres avancésRéseauRedirection de ports (ou NAT & PAT) → Ajouter une règle.

Champs à saisir — WireGuard (recommandé)
Champ Valeur
Nom de la règle Nomadeos-serveur
Protocole UDP
Équipement / IP de destination
  • Équipement : nomadeos-server ou adresss IP que vous pouvez trouver sur l'interface de gestion du Nomadeos. Pour cela, se connecter sur le wifi émis par le Nomadeos-server, se rendre sur l'url suivant 192.168.8.1 via un navigateur web, se connecter à l'interface via le mot de passe "Nomadeos2025!" que vous pourrez modifier par la suite puis et selectionnez sur la page de votre box l'adresse IP que vous retrouverez devant le champ "IP adress"

Port externe (entrant) 51820
Port interne (cible) 51820

Validez et redémarrez la box si demandé.

veuillez patienter environ 10 minutes le temps que l'interconnextion entre votre Nomadeos serveur et votre box se finalise correctement.
Astuce Free / SFR : si l’ouverture échoue, votre ligne peut être en IP partagée (CGNAT). Demandez une IPv4 full‑stack depuis l’espace abonné Free, puis redémarrez la Freebox. Chez SFR, la demande de passage en IPv4 full-stak se fait directement en contactant le service client.
Comment savoir si je n'ai pas une IPv4 full-stack ? Vous pouvez comparer l'adresse IP émise par votre box (directement dans l'interface de votre box, dans la section "wan"), avec l'adresse qui s'affiche lors d'un test sur whatismyipaddress. Si l'adresse IP est la même, cela signigie que vous avez bien une IPv4 non partagée. Si elle est différente, cela signifie que vous n'avez pas une adresse IPv4 full stack. Dans ce cas de figure, il suffit de contacter votre opérateur pour en demander une, c'est gratuit.
Si à l'issus de ce tuto, vous rencontrez des problèmes, ne cliquez surtout pas sur le bouton reset, merci de contacter le service client qui vous aidera à le configurer

Et ensuite ?

  • Pour vérifier que tout fonctionne bien, vous pouvez connecter votre Nomadeos Client à votre box ou toute autre source internet (guide d'utilisation). Patientez environ 10 minutes puis connectez vous au wifi "Nomadeos-Client" avec votre pc perso ou votre téléphone : mot de passe : goodlife. Si vous accédez bien à internet et que votre adresse IP est identique à celle de votre box (test via  whatismyipaddress), cela signifie que la configuration s'est déroulé avec succès ! 
  • Si à l'issus de ce tuto, vous rencontrez des problèmes, ne cliquez surtout pas sur le bouton reset, merci de contacter le service client qui vous aidera à le configurer

En voyage, je fais comment ? 

  • Branchez votre Nomadeos “Client” où que vous soyez (Wi‑Fi, Ethernet ou modem 4G) puis connectez votre PC sur le wifi émis par le boîtier "NOMADEOS-CLIENT" mot de passe : goodlife. Vous pouvez vérifier que votre Nomadeos fonctionne bien en vous rendant sur whatismyipaddress.com lorsque vous êtes connecté sur le Nomadeos Client puis faire de même en vous connectant sur votre box et comparez l'adresse ip.
  • Vous apparaîtrez en ligne comme si vous étiez chez vous (même IP publique, même environnement réseau).
  • Besoin d’aide ? Support Nomadeos par chat, visio ou téléphone.